LA HUPPE
Chambres et Table d'Hôtes
à Castelsagrat (82)
Moissac et Montauban en Tarn-et-Garonne font partie des cinq villes en Midi-Pyrénées qui bénéficient du label "ville d'art et d'histoire". Département riche de son passé médiéval, le Tarn-et-Garonne regorge de châteaux et de bastides.
Moissac, Montauban...
Moissac
Haut lieu de l'art roman
La ville de Moissac, haut lieu de l'art roman, Grand Site de Midi-Pyrénées, est reconnue pour sa prestigieuse Abbaye Saint-Pierre dont les chapiteaux du Cloître et le tympan de l'Abbatiale sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
Moissac est également une étape majeure sur les chemins de Compostelle depuis le Moyen-âge.
Abbaye de Belleperche
et Musée des Arts de la Table
L'Abbaye de Belleperche fondée au XIIe siècle en bordure de la Garonne par une famille de chevaliers fut tout d'abord un petit monastère privé avant de devenir l'une des trois plus riches abbayes cisterciennes du sud de la France. Elle est aujourd'hui le centre de nombreuses représentations médiévales et le Centre des arts du goût et de la table.
Montauban
Le modèle des bastides
Montauban, capitale du Tarn-et-Garonne, bastide médiévale fondée par le Comte de Toulouse, possède l'une des plus belles places du sud-ouest avec ses belles façades des XVIIe et XVIIIe siècles. Bastion du protestantisme, Montauban profite de la richesse de ses commerçants et a hérité d'un remarquable patrimoine architectural dont la brique lui vaut l'appellation de "plus rose des villes roses".
Les châteaux du Tarn-et-Garonne
Témoins du passé, les châteaux du Tarn-et-Garonne racontent une histoire riche et mouvementée : Goudourville, Brassac, Bruniquel...
Au sud de Castelsagrat, le château de Goudourville du XIe siècle.
A nord de Castelsagrat, le château fort de Brassac (photo) appartenait au Comte de Toulouse, Raymond V, au XIIe siècle.