top of page

terroir et gastronomie

Autour de Castelsagrat, le Quercy-Pays de Serres tire son nom de l'originalité de son relief, les "Serres", paysages vallonnés de collines plantées d'arbres fruitiers et de vignes au milieu desquelles coulent rivières et ruisseaux.

Partez sur les circuits des saveurs pour allier découvertes gastronomiques, patrimoniales et paysagères.

Sur la route du Chasselas

Prenez le temps de déguster une grappe de raisin AOC Chasselas, ce raisin blanc d'une finesse exquise qui fait partie de l'histoire de Moissac depuis le début du XVIIIe siècle. Il fut le premier fruit frais à obtenir l'Appelation d'Origine Contrôlée. Chacune de ses grappes est cueillie et ciselée à la main avec un savoir-faire transmis de génération en génération.

Au pays de l'ail blanc

Sur les côteaux de Gascogne, la jolie bastide de Beaumont de Lomagne, est la capitale de l'ail blanc.  Bastide royale du XIIIe siècle, Beaumont de Lomagne avec son église fortifiée, sa très belle halle du XIVe siècle, ses maisons à auvents et à colombages vit au rythme de ses marchés et de sa fête de l'ail blanc où l'on vous apprendra à tresser l'ail.

Le Pays du canard

Pays aussi du canard, le Tarn-et-Garonne regorge de fermes d'élevage où vous pourrez déguster et acheter les produits locaux : foie gras, confits, cous farcis... Les marchés gourmands démarrent en novembre pour se terminer en avril, un régal pour les papilles d'autant que les éleveurs respectent une production raisonnée et traditionnelle avec un gavage à la main.

Les vins

Le Tarn-et-Garonne produit des vins où le terroir s'exprime pleinement. Pratiquant la culture bio ou l'agriculture raisonnée, les vignerons de Tarn-et-Garonne sont respectueux de leurs terroirs généreux pour le plus grand plaisir des amateurs de produits authentiques.

bottom of page