top of page

patrimoine

Découvrez les bastides du sud-ouest à l'architecture médiévale exceptionnelle et quelques uns des plus beaux villages de France. Au fil de l'eau, le canal des Deux Mers, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, prolonge le canal du Midi jusqu'à l'Atlantique. Autour de Castelsagrat, voici quelques témoins remarquables du riche patrimoine de la région.

Castelsagrat

Bastide du XIIIe siècle

En bordure Sud du Quercy, à l'ouest du Tarn-et-Garonne et à mi-chemin entre Agen et Moissac, se trouve la bastide de Castelsagrat.

Témoin des règles architecturales propres aux bastides, Castelsagrat a conservé sa belle place entourée de couverts des XIIIe et XIVe siècles et son puits romain pour donner ombre et fraîcheur sous les cornières.

Auvillar

Un des plus beaux villages de France

Halte sur les chemins de Compostelle et haut lieu touristique et artistique de Midi-Pyrénées, Auvillar domine fièrement la vallée de la Garonne depuis l'Antiquité. La place triangulaire bordée de riches demeures en brique et pierre des XVIIe et XVIIIe siècles et sa Halle aux grains circulaire témoignent du passé prestigieux de la cité marchande.

 

Lauzerte
Bastide médiévale en Quercy Blanc

 

La colline de Lauzerte était un oppidum gaulois, visible de loin comme une lumière. Au XIIe siècle le Comte de Toulouse reçut la ville en don afin d'y établir une cité protégée par un château.
Etape des pèlerins de Compostelle, Lauzerte reste aujourd'hui l'un des plus beaux castelnaux de hauteur fondés dans le Midi.

Le Canal des Deux Mers

prolongation du canal du Midi

Le Canal des Deux Mers, monument historique vivant classé au patrimoine mondial de l'Unesco, est à la fois une promenade à travers les siècles et une rupture avec le temps : il longe en toutes saisons les splendeurs paisibles de la campagne et les villes qui ont créé pour lui des ports, ponts et haltes grandioses.

bottom of page